Qu’est ce que DMR ?
DMR signifie Digital Mobile Radio. Il s’agit d’une technique radio numérique qui a été développée à l’origine pour une utilisation commerciale (entreprises de logistique, etc.). Plusieurs émetteurs radio peuvent être reliés entre eux via un réseau IP afin de créer un grand réseau régional. Similaire au réseau de téléphonie mobile.
Comme dans le réseau de téléphonie mobile, chaque abonné a un numéro d’abonné. Mais contrairement au réseau mobile, il existe aussi le concept de numéros de groupe (TalkGroup, TG en abrégé). Ainsi, lorsque quelqu’un envoie un message radio à un numéro de groupe, toutes les radios programmées pour ce numéro de groupe se mettent en réception.
Les amateurs de radio ont découvert cela et ont mis en place plusieurs réseaux radio mondiaux, dont les émetteurs radio sont tous reliés entre eux via Internet.
Je peux donc me connecter à une antenne radio DMR à proximité à l’aide d’une simple radio portable en Suisse et appeler par exemple le groupe ‘All Australia’, ce qui permet à mon message radio d’être diffusé par tous les émetteurs d’Australie et aux radioamateurs australiens d’y répondre.
En outre, il est possible de construire soi-même de tels émetteurs/récepteurs, souvent appelés hotspots, avec des logiciels et du matériel open-source et sans grand investissement financier.
L’un de ces réseaux radio numériques amateurs DMR est le réseau Brandmeister (abrégé BM). Ce réseau a une grande diffusion mondiale et les administrateurs du réseau proches des milieux scouts et enclins à l’expérimentation. C’est pourquoi ils ont volontiers mis à disposition des scouts le Global TalkGroup 907 (en référence à l’année de naissance de Bi-Pi 1907).
Les TalkGroups scouts sont à disposition toute l’année. En dehors du week-end JOTA-JOTI, seuls les TG 907 (anglais) et TG 90710 (allemand) sont – selon notre expérience – utilisés plus régulièrement.
La programmation des onze groupes de parole scouts est liée à un effort considérable. Mais cela en vaut la peine, car cela permet d’offrir aux enfants des communications radio dans le monde entier avec une bonne compréhension.
Qu’est ce que la radio sur ondes courtes ?
Les ondes courtes (OC) sont des fréquences radio comprises entre 3 MHz et 30 MHz. Sur ces fréquences, les ondes radio sont réfléchies par l’ionosphère, la couche de l’atmosphère chargée d’électricité située à une altitude d’environ 100 km à 400 km.
Cela permet d’établir des liaisons radio sur de très longues distances. Avec des émetteurs ondes courtes radio amateurs dans de bonnes conditions (lorsque les ondes radio sont réfléchies plusieurs fois entre l’ionosphère et le sol), il est courant d’atteindre tout endroit de la planète avec une puissance d’environ 100W.
Comme la longueur d’onde (10m à 80m) est relativement longue, les antennes sont également relativement grandes. Dans le cas le plus simple, une telle antenne est constituée d’un fil tendu en hauteur.
Qu’est ce que la radio VHF/UHF ?
Les fréquences VHF (UKW) Very High Frequency et UHF Ultra High Frequency désignent des fréquences radio comprises entre 30 Mhz et 300 Mhz, respectivement 300 MHz et 3 GHz. Dans cette plage se trouvent par exemple les fréquences de la radiodiffusion FM ou DAB, de la radio aérienne, de la radio de police, de la radio numérique DMR ou encore du WLAN.
Les propriétés de propagation des ondes se rapprochent de plus en plus de celles de la lumière plus leur fréquence est élevée. Dans les hautes fréquences UHF, une liaison radio nécessite donc pour ainsi dire une liaison visuelle entre l’émetteur et le récepteur.
Contrairement aux ondes courtes, les ondes radio VHF / UHF ne sont guère réfléchies par l’ionosphère, mais la traversent pour se disperser dans l’espace. Ce sont donc les fréquences utilisées pour les communications radio avec la station spatiale ISS qui se trouve au-delà.
Les radioamateurs exploitent des stations relais sur ces fréquences. Il s’agit d’appareils radio placés en hauteur, par exemple au sommet d’une montagne, qui utilisent simultanément deux fréquences. Ce qui est reçu sur une fréquence est émis simultanément sur une autre fréquence. Il est ainsi possible à des opérateurs radio qui ne peuvent pas avoir de contact radio direct dans des vallées différentes, de communiquer entre eux via la station relais sur la crête.
Qu’est-ce que la radio par satellites ?
Plusieurs satellites scientifiques volant à basse altitude ou la Station spatiale internationale (ISS) sont équipés de stations relais radioamateurs. Comme ces satellites se déplacent rapidement, il faut un certain effort technique pour suivre un tel satellite avec une antenne directionnelle.
Pendant le camp fédéral scout 2022, une liaison radio a été établie avec l’ISS.
Depuis 2019, les radioamateurs peuvent utiliser un emplacement d’émission sur un satellite commercial de télévision géostationnaire du Quatar, appelé QO-100. Ce satellite permet non seulement des liaisons radiotéléphoniques mais aussi la transmission de la télévision numérique d’amateur.
Qu’est-ce que Ecolink ?
Echolink est une application permettant de mettre en réseau des répéteurs radioamateurs analogiques via Internet. Chaque répéteur connecté au réseau Echolink possède un numéro Echolink. Au moyen de tonalités de touches DTMF, on peut demander à un répéteur de se connecter à un autre répéteur. Ainsi, deux répéteurs ou plus sont connectés en réseau et les opérateurs radio peuvent communiquer entre eux, quel que soit le répéteur.
Il est également possible de relier les répéteurs à des salles de conférence Echolink. Tous les répéteurs reliés à une telle salle de conférence sont ainsi interconnectés via la salle de conférence.
Il existe également une application Echolink que l’on peut utiliser à la place d’une radio pour se connecter à un répéteur, à une salle de conférence ou directement à un autre utilisateur Echolink.
Qu’est ce que YSF / C4FM ?
YSF est l’abréviation de Yaseu System Fusion. Il s’agit d’un système radio numérique du fabricant d’appareils radio Yaesu qui utilise le type de modulation C4FM.
Comme pour le DMR, le système de Yaesu permet de connecter les émetteurs/récepteurs entre eux via un réseau IP et de créer ainsi un réseau numérique mondial. Ce réseau est également appelé Wires ou Wires-X.
Il existe deux réseaux de ce type. L’un d’eux (Wires-X) est exploité par Yaesu lui-même et est limité à ses produits. Les espaces ont souvent des dénominations étranges.
Mais comme le protocole C4FM est standardisé, il est possible de reproduire les fonctionnalités du logiciel Yaesu avec un logiciel open-source sur des ordinateurs simples comme un Raspberry-Pi. Un deuxième réseau radio numérique ouvert, non géré par Yaesu, a vu le jour. Celui-ci est généralement appelé réseau YSF.
Contrairement au DMRD, dans les réseaux YSF / C4FM, il n’y a pas d’appels de groupe et donc pas de TalkGroups. Comme pour Echolink, les utilisateurs qui souhaitent communiquer entre eux en tant que groupe doivent donc rejoindre une salle. Ces espaces sont appelés réflecteurs dans le réseau YSF. Chacun peut exploiter lui-même un réflecteur sur le réseau ouvert YSF grâce à des moyens simples et un accès à Internet.
Comme l’accès à ces réflecteurs peut varier en fonction de la radio, ils ont un nom et un ID.
L’accès à ces réflecteurs peut également se faire avec une radio DMR via la passerelle correspondante.
Cependant, comme la plupart des opérateurs de relais ont connecté leurs répéteurs Yaesu au réseau propriétaire, l’accès aux réflecteurs JOTA n’est généralement possible que via un Hostpot.