L’iScout est une compétition décentralisée pour les routiers, organisée par une troupe de rover des Pays-Bas. Décentralisé signifie que chaque groupe participe de chez lui, par exemple dans son propre cabane scout.
Environ 600 groupes de routiers et d’équipes de responsables, soit environ 11’000 routiers de plus de 20 pays, participent chaque année à l’iScout. Plusieurs groupes helvétiques participent également depuis la Suisse. L’iScout a toujours lieu un samedi soir du mois de mars. La compétition dure 4 heures, de 19h à 23h CET.
L’iScout consiste à résoudre le plus de challenge déjantés qui sont postés constamment sur le site web du concours. Pour prouver que la tâche a été accomplie et gagner des points, il faut envoyer une photo qui est évaluée en temps réel par l’équipe organisatrice (des routiers de Scouting Nederland). L’équipe attaque ensuite immédiatement la prochaine tâche. Il est également possible de résoudre plusieurs tâches en parallèle, ce qui fait que les grands groupes peuvent se répartir en plusieurs équipes pour réaliser les défis. L’objectif est d’obtenir un maximum de points en quatre heures.
Pour vraiment en exploiter tout le potentiel et avoir une chance de se hisser dans le quart supérieur du classement, le jeu iScout nécessite une équipe de 15 à 20 participants. Pour notre part, nous recommanderions de veiller à être au moins 8, mais même jusqu’à cinq nous avons vécu des éditions très amusantes. Par contre au niveau classement, pas facile de sortir du tiers inférieur 🙂
Encore quelque détails dans un résumé succinct. Tu trouveras les règles complètes du jeu (en anglais) sur la page d’accueil iScout (en/nl)
et plus d’informations sur cette page d’accueil sous le mot-clé “Jeu iScout“.